Bruxisme (serrement de dents)
Nous pouvons tous être exposés au stress dans notre vie quotidienne. Le stress peut se manifester par différentes maladies. Le stress peut parfois avoir des effets sur les dents. De nombreuses personnes peuvent serrer les dents la nuit sans s'en rendre compte. Le bruxisme est un mouvement de la mâchoire pendant le sommeil. Il se manifeste généralement pendant le sommeil. Cette situation se manifeste par le serrement des dents. Mais ces comportements sont involontaires. Lorsque l'intensité du stress augmente, notre cerveau est affecté par cette situation. Par conséquent, la personne peut involontairement serrer les dents. Le contact des dents entre elles provoque également une abrasion.
POURQUOI SERRER LES DENTS ?
Le serrement des dents se produit pour des raisons psychologiques. Cette gêne peut entraîner différentes réactions au niveau des muscles. Le serrement des dents se produit le plus souvent pendant le sommeil. Il s'agit d'un mouvement inconscient. S'il n'est pas reconnu à temps, il entraîne des problèmes de santé bucco-dentaire.
QUEL MÉDECIN CONSULTER EN CAS DE GRINCEMENT DE DENTS ?
Si vous serrez les dents, vous devriez consulter un dentiste. D'une part, tout en allant chez le dentiste pour vos problèmes dentaires, vous devriez aller voir un psychiatre pour résoudre les problèmes psychologiques qui ont conduit à cette situation.
EXISTE-T-IL UN TRAITEMENT POUR LE GRINCEMENT DES DENTS ?
Si le serrement et le grincement des dents sont involontaires, il y a des raisons psychologiques sous-jacentes. Par conséquent, un traitement approprié peut être mis en place en consultant un psychiatre. Les dentistes appliqueront également un traitement approprié pour éliminer les symptômes et les problèmes qui surviennent dans les dents après le grincement. Le dentiste peut recommander des médicaments appropriés et quelques exercices pour de tels cas.
QUELS SONT LES TRAITEMENTS APPLIQUÉS EN CAS DE GRINCEMENT DES DENTS ?
Certaines plaques portées la nuit sont recommandées pour prévenir la réapparition du serrement de dents. Ces plaques sont très efficaces pour le traitement. Si le traitement prend beaucoup de temps, des médicaments peuvent être administrés. Si le patient a des dents manquantes, une prothèse peut être posée.
COMMENT DIAGNOSTIQUER LE BRUXISME ?
Le bruxisme se produisant généralement pendant le sommeil, les patients peuvent ne pas s'en rendre compte. C'est pourquoi la mâchoire, la bouche et les dents doivent être examinées par un dentiste. Le dentiste qui effectuera les examens nécessaires posera le diagnostic nécessaire.
LE BOTOX DENTAIRE EST-IL UTILISÉ DANS LE TRAITEMENT DU BRUXISME ?
Le Botox réduit et élimine temporairement la fonction du muscle sur lequel il est appliqué. C'est pourquoi il est utilisé dans le traitement du bruxisme en dentisterie. Le Botox appliqué aux patients souffrant de bruxisme en dentisterie détend les muscles après 2 ou 3 jours. Au bout de 15 jours, ce relâchement atteint son maximum. L'effet dure environ 4 à 6 mois.
LE TRAITEMENT AU BOTOX DU BRUXISME EST-IL UNE PROCÉDURE DOULOUREUSE ?
Une crème qui assouplit la peau est appliquée avant le traitement au botox. Le médicament est ensuite injecté à l'extérieur à l'aide d'aiguilles. Le botox utilisé dans le traitement du bruxisme n'est donc pas une procédure douloureuse.
POUR QUI LE TRAITEMENT AU BOTOX DU BRUXISME N'EST PAS APPLICABLE ?
Afin d'évaluer le succès et l'effet du traitement au botox, une visite de suivi doit être effectuée dans les 10 à 15 jours. Des procédures supplémentaires peuvent être effectuées si nécessaire. Le traitement botox du bruxisme n'est pas utilisé chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent. En dessous de 18 ans, cette méthode de traitement n'est pas privilégiée chez les personnes souffrant d'une maladie musculaire ou nerveuse.